SUPINFO, l'école qui forme les consultants informatiques de demain

SUPINFO, l'école qui forme les consultants informatiques de demain

Date de publication :

19/1/23

La formation de nouveaux consultants informatiques est un vrai enjeu pour notre secteur d'activités. Mais derrière cet enjeu se trouve un autre sujet : l’insertion des jeunes diplômés au sein des entreprises.

En 2022, la pénurie de consultants informatiques sur certains domaines IT est un sujet bien réel. En cause, un marché qui évolue très vite et un volume de ressources qualifiées et disponibles trop faible.

La formation de nouveaux talents est donc un vrai enjeu pour notre marché du travail. Mais derrière cet enjeu se trouve un autre sujet : l’insertion des jeunes diplômés au sein des entreprises.

Ce sujet, Adequati le prend très à cœur. Et pour nous y investir pleinement, nous avons développé un partenariat avec l’école SUPINFO.

On vous dévoile tout dans cet article.

ADEQUATI & SUPINFO : POURQUOI UN PARTENARIAT ?

Si le partenariat s’est présenté, il n’a rien du hasard. Loïc Puchois, directeur et co-fondateur d’Adequati est un ancien élève SUPINFO. Après y avoir réalisé un Bachelor et un « Master of science », il connaît très bien le parcours des élèves et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

L’inclusion professionnelle des jeunes, un vrai sujet

Trouver un stage, une alternance ou le tout premier emploi n’est pas toujours chose facile pour les jeunes étudiants ou diplômés. Pourtant quelle meilleure opportunité pour les entreprises que de pouvoir compter sur des consultants informatiques formés aux besoins réels de leur entreprise.

Loïc Puchois et Anthony Sfez ont donc décidé de s’investir de manière concrète sur cette thématique de l’inclusion des jeunes dans le monde professionnel.

Leur idée ? Créer un programme de mentoring avec les anciens élèves SUPINFO afin de soutenir les étudiants dans leur projet professionnel.

La création d’une plateforme d’échanges

Et quoi de mieux qu’une plateforme digitale pour faciliter ces échanges entre professionnels de l’informatique et étudiants ? Un projet passionnant dont notre cabinet de transformation digitale Adequati sera le garant.

Ainsi, élèves et anciens élèves SUPINFO pourront communiquer ensemble, créant ainsi une vraie communauté basée sur l’entraide et la cohésion. Les élèves recherchant des stages, une alternance, un premier emploi ou tout simplement des conseils pourront s’appuyer sur les anciens élèves SUPINFO. En retour, ces anciens élèves pourront proposer plus facilement aux étudiants des opportunités professionnelles au sein de leur DSI.

Et parce qu’il faut savoir aussi sortir du digital, ce partenariat donnera aussi l’occasion d’événements ponctuels où élèves et anciens élèves pourront se rencontrer.

Qui est SUPINFO ?

L’école des futurs consultants informatiques

Depuis plus de 40 ans, SUPINFO forme les étudiants aux métiers de l'informatique. C’est d’ailleurs l’une des premières écoles à avoir mis en place des plans de formation à destination des professionnels de l’informatique. À ce jour, grâce à SUPINFO, ce n’est pas moins de 15 000 consultants informatiques qui ont été formés.

Son point fort ? L’école privilégie des formations orientées métiers et terrain pour une mise en application des connaissances numériques concrètes. C’est ainsi que dès la 3ème année d’école, les élèves peuvent suivre leur parcours en alternance.

Et depuis 2020, l’école a eu l’opportunité d’intégrer le groupe IONIS - leader de l’enseignement supérieur rejoignant ainsi des écoles informatiques de renommée comme EPITA, EPITECH ou encore THE ESPORT GAMING SCHOOL.

Un large spectre de formations IT

Quand on parle de consultants informatiques, c’est finalement de nombreux métiers qui sont représentés sous cette appellation. Si les formations SUPINFO proposées sont assez généralistes entre BAC + 2 et BAC +4, la 5ème année permet quant à elle la spécialisation des élèves :

Ces spécialisations sont de véritables solutions pour des secteurs en très fortes demandes de consultants informatiques.

Afin d’officialiser notre partenariat et annoncer les projets à venir, une soirée est d’ores et déjà programmée le 26 janvier dans les locaux de SUPINFO.

Ce début 2023 est donc placé sous le signe de l’humain pour Adequati. Collaborer avec des personnes et des entreprises qui nous ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs, telle est notre priorité.

L’inclusion des jeunes sera, cette année, une thématique centrale de notre démarche RSE. Si d’ailleurs, vous recherchez un stagiaire, un alternant ou un jeune diplômé pour rejoindre vos équipes, n’hésitez pas à en faire part à nos équipes.

NOS DERNIERS ARTICLES

Dématérialisation de factures : 2024, qu’est-ce qui va changer ?

Dématérialisation de factures : 2024, qu’est-ce qui va changer ?

La dématérialisation de factures sera rendue obligatoire à partir de 2024. Véritable sujet de transformation digitale, c'est le moment d'y passer !

VOIR L’ARTICLE
SUPINFO, l'école qui forme les consultants informatiques de demain

SUPINFO, l'école qui forme les consultants informatiques de demain

La formation de nouveaux consultants informatiques est un vrai enjeu pour notre secteur d'activités. Mais derrière cet enjeu se trouve un autre sujet : l’insertion des jeunes diplômés au sein des entreprises.

VOIR L’ARTICLE
Le dernier kilomètre : enjeux, défis et tendances 2023

Le dernier kilomètre : enjeux, défis et tendances 2023

Arnaud Herbet, Expert Dernier Kilomètre vous livre ses prévisions 2023

VOIR L’ARTICLE

Vous avez un projet IT ? Parlons-en !

Que vous souhaitiez un renfort opérationnel ou externaliser vos prestations informatiques, notre équipe est à votre disposition.