Transformation digitale : quelles solutions pour le Retail ?

Transformation digitale : quelles solutions pour le Retail ?

Date de publication :

19/4/23

Anthony Sfez, co-fondateur Adequati, vous présente les solutions digitales Retail incontournables ainsi que ses conseils pour réussir votre transformation digitale.

Depuis quelques mois, il ne se passe pas longtemps sans que de mauvaises nouvelles touchent le secteur du retail français. La concurrence en ligne, les changements de comportement d’achat ainsi que la situation économique ont tour à tour contribué à creuser le fossé entre certaines enseignes et leurs consommateurs.

Heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes ! Des entreprises ont su tirer brillamment leur épingle du jeu. Leur secret ? Une adaptation rapide et une vision innovante des besoins des consommateurs pour rester compétitives.

À travers cet article, Anthony Sfez, co-fondateur Adequati, vous présente les solutions digitales incontournables du marché ainsi que ses conseils pour réussir votre transformation digitale.

Les solutions de transformation digitale pour le Retail

La transformation digitale consiste à intégrer des outils et processus numériques dans l’ensemble des activités d’une entreprise. Elle touche un vaste spectre de l’entreprise puisqu’elle s’appuie généralement sur une mutation profonde de sa stratégie et de ses process.

Ainsi, les avantages sont nombreux et les domaines de l’entreprise concernés également.

L’ERP, véritable socle de la stratégie d’entreprise

Il est aujourd’hui quasiment impossible de gérer une entreprise sans un ERP. Gain de temps et d’efficacité, il permet de centraliser toutes les données et historiques de l’entreprise au même endroit. Mais ce n’est pas tout ! Les toutes dernières générations d’ERP permettent de faire de l’analyse prédictive et des reporting en temps réel. Ils s’appuient sur le machine learning, l’intelligence artificielle et des assistants virtuels pour augmenter la productivité et l’efficacité de l’entreprise. Véritable compagnon intelligent, l’entreprise gagne ainsi en agilité et en pertinence sur son marché et les consommateurs visés.

Une meilleure maîtrise de la relation client

Pour soigner sa relation client, la mise en place d’un CRM est incontournable. Grâce à un bon suivi et une bonne connaissance de ses prospects et clients, l’entreprise peut ainsi optimiser l’acquisition et la fidélisation client. Car les clients s’attendent désormais à ce que les marques répondent à toutes leurs attentes et besoins. Et ce, de manière omnicanale ! Ainsi, les chatbots permettent de répondre 24h/24 aux questions les plus récurrentes des clients. Les réseaux sociaux et messageries ont également vu leur fonction évoluer en permettant de communiquer de manière instantanée avec les enseignes. Enfin, les programmes de fidélisation comme Maxxing, grâce à un traitement pertinent de la data, offrent aux entreprises l’opportunité de se démarquer.

Des gains financiers sur la gestion des stocks

Qui dit Retail dit commerce de détail et donc gestion de stocks. Là encore, la digitalisation apporte beaucoup notamment avec des outils TMS WMS qui permettent une gestion des stocks et de la chaîne logistique de l’entreprise. Ces outils ont un enjeu financier important. Optimisation des espaces de stockage, des coûts de transport, gestion des retours, bilan carbone... Des solutions TMS WMS comme DDS Logistics vont jusqu’à proposer des plateformes collaboratives de transport ou de sourcing. L’entreprise est ainsi en totale maîtrise de sa chaîne logistique et peut ensuite anticiper ses pics d’activité et adapter ses stratégies marketing aux stocks réels.

Le marketing digital incontournable

Les techniques marketing ont largement évolué ces dernières années, permettant un meilleur suivi du ROI des campagnes. Réseaux sociaux, SEO, SEA, campagnes de retargeting ont réduit de manière significative l’usage du papier. Ici, tout l’enjeu de l’IT va être de tirer le meilleur parti de la data et de la communication de l’entreprise pour créer des campagnes performantes, ciblées et mesurables.

L’innovation pour attirer les meilleurs talents

La concurrence est rude dans la chasse aux talents. Le Retail qui n’a jamais été épargné par un fort turn-over doit donc redoubler d’effort pour mener à bien ses recrutements. Et là encore, la transformation digitale est un véritable atout pour l’entreprise.

La digitalisation des magasins

Click-and-collect, paiement à distance et autres dispositifs digitaux apportent une aide significative au travail des employés en magasin. Ils permettent notamment l’automatisation de tâches répétitives ou sans valeur humaine ajoutée et sont donc appréciés par les collaborateurs travaillant sur le terrain.

Au coeur des projets innovants

Pour les talents en quête de projets innovants, l’e-commerce a beaucoup à apporter avec l’émergence de solutions de réalité virtuelle et réalité augmentée qui offrent une expérience immersive aux clients. Qu’il s’agisse de Zara pour l’habillement ou Sephora sur la cosmétique, les équipes redoublent d’imagination pour faire la différence auprès des consommateurs.

Autre sujet très en vogue : les marketplaces. De plus en plus de retailers créent leur propre marketplace, offrant une offre élargie de produits à leurs consommateurs. Dans le secteur de l’ameublement, But et Conforama se sont illustrés avec des marketplaces alliant produits et de nombreux services complémentaires.

Enfin, la gestion du dernier kilomètre incite les entreprises à réimaginer leurs modes de livraison.

L’innovation est donc plus que jamais au cœur des stratégies Retail attirant des candidats en quête de nouveaux challenges pour leur carrière.

Nos conseils pour un projet de transformation digitale Retail réussi

Conseil N°1 : Se faire accompagner par des experts Retail

La transformation digitale requiert une expertise IT pointue et une excellente connaissance du secteur d’activité. Le Retail a ses propres spécificités, il est donc primordial de faire appel à des experts du domaine (comme Adequati) pour bénéficier des meilleurs conseils et usages du secteur.

Conseil N°2 : Intégrer cette transformation digitale à la stratégie globale de votre entreprise

Nous l’évoquions précédemment. La transformation digitale implique de repenser les fonctionnements de l’entreprise. Bien définir vos objectifs pour votre projet de digitalisation, y intégrer les fonctions IT et métiers, sont des points incontournables pour un projet réussi.

Conseil N°3 : Adopter une approche “user centric”

Placer les clients ou les futurs utilisateurs de l’entreprise au centre de tous nouveaux projets de digitalisation, c’est s’assurer que tous les outils mis en place répondent à des besoins réels et améliorent l’expérience de tous. Avec pour objectif final : une performance décuplée pour l’entreprise !

Conseil N°4 : Soigner l’innovation

S’inspirer des tendances mais être aussi visionnaire dans les futurs usages, c’est ce mélange subtil qui fait le succès des meilleures enseignes Retail du moment. Intelligence artificielle, assistants virtuels, machine learning, réalité virtuelle sont autant de sujets qui n’attendent qu’à être réinventés pour le monde du Retail.

Conseil N°5 : Penser agilité et culture test

La gestion de projet en cycle V a eu ses belles années. Place désormais à l’agilité avec des méthodologies actuelles qui permettent aux entreprises de la souplesse et une meilleure appréhension de leurs projets IT. “L’effet tunnel” n’est désormais plus qu’un lointain souvenir. Et grâce aux dernières évolutions de test, ceux-ci sont désormais automatisables et applicables à tous les projets de transformation. Une attention particulière est par ailleurs à accorder sur les tests de sécurité dont la détection des vulnérabilités doit être une priorité.

2023 : Les technologies les plus en vogue dans le Retail

En contact quotidien avec nos clients Retail, on voit une forte demande sur les sujets de Business Intelligence et d’Intelligence Artificielle.

L’objectif pour nos clients est clair : avoir une meilleure appréhension des besoins et comportements de leurs cibles d’achat et une meilleure maîtrise de leurs stocks. Le Big Data a plus que jamais le vent en poupe. Il offre des solutions pour traiter de manière massive les données de l’entreprise et faire de l’analyse prédictive.

D’autres sujets sont plus liés à l’actualité légale comme la dématérialisation de factures et des tickets de caisse dont l’application entrera en vigueur en août 2023. Les tendances du marché influent également les demandes comme la mise en place de numéro de clients uniques, le paiement à distance, l’ominicanalité pour faire face aux mastodontes de la livraison à domicile ou bien encore l’intégration de régie média comme Retailium Media.

Pourquoi faire appel à Adequati pour vos projets de transformation ?

Adequati vous accompagne tout au long de votre processus de transformation.

Notre objectif ? Vous aider à réaliser votre vision et maximiser vos performances.

Nous vous offrons un regard neuf et surtout l’expertise de consultants Retail qui ont déjà travaillé sur des projets similaires. C’est pour vous un gain de temps et l’opportunité de bénéficier des meilleures pratiques du domaine.

Notre cabinet vous apporte aussi une efficacité opérationnelle. Et ce, sans avoir à vous soucier de recrutements internes qui, dans l’IT, peuvent être longs et fastidieux.

Vous avez un projet de transformation digitale pour votre entreprise dans le Retail ?

Contactez notre cabinet en transformation digitale Adequati !

Cet article a été rédigé avec l’intervention d’Anthony Sfez - Co-fondateur Adequati

NOS DERNIERS ARTICLES

Transformation digitale : quelles solutions pour le Retail ?

Transformation digitale : quelles solutions pour le Retail ?

Anthony Sfez, co-fondateur Adequati, vous présente les solutions digitales Retail incontournables ainsi que ses conseils pour réussir votre transformation digitale.

VOIR L’ARTICLE
Dématérialisation de factures : 2024, qu’est-ce qui va changer ?

Dématérialisation de factures : 2024, qu’est-ce qui va changer ?

La dématérialisation de factures sera rendue obligatoire à partir de 2024. Véritable sujet de transformation digitale, c'est le moment d'y passer !

VOIR L’ARTICLE
SUPINFO, l'école qui forme les consultants informatiques de demain

SUPINFO, l'école qui forme les consultants informatiques de demain

La formation de nouveaux consultants informatiques est un vrai enjeu pour notre secteur d'activités. Mais derrière cet enjeu se trouve un autre sujet : l’insertion des jeunes diplômés au sein des entreprises.

VOIR L’ARTICLE

Vous avez un projet IT ? Parlons-en !

Que vous souhaitiez un renfort opérationnel ou externaliser vos prestations informatiques, notre équipe est à votre disposition.